L’équipe
lille aide ukraine des bénévoles engagés
Faire un don
Devenir bénévole
Lille Aide Ukraine
L’objet de l’association Loi 1901
Organisation de convois humanitaires
Au départ de Lille entre la France et la Pologne
Acheminement de dons vers la Pologne
Ces dons sont à destination finale de la population ukrainienne.
Rapatriement de familles ukrainiennes
Nous installons et offrons un foyer à ces personnes déplacées.
Prise en charge des familles
Identification et sélection d’associations ou de structures pour la prise en charge du post convoi: familles d’accueil, suivi administratif et social
Organisation de manifestations
Pour récolter des dons et pérenniser nos actions.
Les dates des prochains convois
Les membres fondateurs bénévoles
C’est une question qui nous est souvent posée: « Comment a démarré l’association Lille Aide Ukraine ? »
Une belle histoire née d’une conjonction d’élans de générosité.
– Andy Sutcliffe (à droite sur la photo) est le premier à être parti seul au volant d’une camionnette qu’il avait loué. C’était le 2 mars 2022, une semaine après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il a acheminé des dons récoltés à Lille jusqu’en Pologne. Après un aller-retour d’une traite, il revient dans le Nord avec un sentiment d’inachevé, il fallait encore aider les populations d’Ukraine. Lors de sons voyage de Lille à Varsovie, il a observé que la situation était déjà très compliquée. Les familles ukrainiennes étaient là, pour certains à attendre avec des enfants sur des bancs de la ville. Les besoins en aide humanitaire étaient urgents. Il fait la connaissance de Laurent Blin (au milieu) et François-Xavier Morel (à gauche).
Premier convoi humanitaire pour mettre à l’abri des familles
– Laurent Blin lance un appel sur Facebook, il crée le groupe « Lille Aide Ukraine » début mars. Après avoir discuté avec un collègue basé en Pologne, ce dernier lui fait part de l’urgence humanitaire et du flux de réfugiés en provenance d’Ukraine. Son village n’a pas les capacité de les accueillir. Il se lance sur les Réseaux Sociaux et fait un appel aux bonnes volontés. Le 12 mars, le premier convoi humanitaire ayant pour objectif de mettre à l’abri des familles est organisé. Dix personnes seront prises en charge par le groupe de bénévoles. Ce premier convoi a scellé les liens entre les bénévoles qui sont encore aujourd’hui membres actifs de l’association: François-Xavier Morel, Andy Sutcliffe, Séverine Montay, Agathe Iwanow, Sophie Vincent Favrez et bien sûr Laurent Blin. Une équipe de France 3 fait le trajet avec eux, retrouvez les articles dans notre revue de presse.
D’un groupe de bénévoles à une association Loi 1901
La Guerre continue de faire rage en Ukraine et l’urgence humanitaire est toujours omniprésente.
Les bénévoles de Lille Aide Ukraine se rassemblent et se professionnalisent en créant des équipes dédiées notamment pour identifier les personnes déplacées et trouver des familles d’accueil.
Les convois pour transporter des dons et ramener des personnes en France continuent à un rythme régulier. Des allers-retours hebdomadaires vers Varsovie, Cracovie ou Warsaw, des échanges avec des associations humanitaires sur place, les bénévoles travaillent en synergie pour apporter leur aide.
La demande étant pressante, les bénévoles ont souhaité se constituer en association afin de récolter des dons financiers et prendre en charge les frais. François-Xavier Morel prend la présidence de l’association Lille Aide Ukraine.
L’équipe en charge de l’affectation des familles
Parmi ces bénévoles impliqués, saluons le travail de l’équipe en charge de l’affectation des familles. Elles sont cinq à se partager la tâche 7 jours sur 7. Manon, Agathe, Séverine, Olga et Hélène, les infatigables comme les qualifie notre Président, sont en contact permanent avec les personnes réfugiées. Régulièrement sollicitées par ces derniers, elles cherchent la meilleure solution en fonction de leurs besoins: composition de la famille, besoin d’assistance médicale, scolarité, travail… Pour comprendre ce travail de fourmi, lisez cet article relatant leur quotidien à l’affectation des familles. Bravo !
Rejoindre l’équipe
Le conseil d’administration
François- Xavier MOREL
Président
François-Xavier, chef d’entreprise dans l’événementiel, il a à coeur de booster les équipes. Véritable chef d’orchestre de l’association, FX a organisé lui-même de nombreux convois avant de prendre la présidence.
Henri BERVICK
Trésorier
Henri a rejoint l’association au moment de sa constitution. Chef d’entreprise, il est d’une grande aide sur les aspects juridiques et financiers. Il gère au quotidien le budget de notre association.
Sophie VINCENT FAVREZ
Secrétaire
Sophie s’est impliquée dans le premier convoi de Lille Aide Ukraine. Depuis, elle rend toujours service. Acheminer des cartons, charger les véhicules avant les convois, organiser les évènements, c’est tout naturellement qu’elle s’est proposée comme secrétaire de l’association.
Guillaume BUYCK
Vice-Président
Guillaume s’est joint à plusieurs convois humanitaires dès le mois de mars. Toujours souriant et prêt à aider, il n’a pas refusé la proposition de François-Xavier pour devenir Vice-Président et se charge des partenariats entreprise au sein de l’association. partenariat@lilleaideukraine.fr
Anna BANUKH
Vice-secrétaire
Anna s’est rapprochée de Lille Aide Ukraine en tant qu’ukrainienne. Etudiante et habitante de Lille depuis des années, elle nous est d’une grande aide pour communiquer avec les réfugiés dans leur langue natale.
Delphine BARTIER
Représentante des membres bénévoles
Delphine représente les bénévoles au sein du conseil d’administration. Au sein de l’association, elle se charge de la communication et du marketing: site web, réseaux sociaux et rédaction de contenu. Elle a aussi effectué un convoi.
Les membres bénévoles
Laurent BLIN
Membre fondateur
Une énergie redoutable, un grand coeur, résumer Laurent en quelques mots est difficile. Laurent est partout, il manage l’équipe de l’affectation des familles et n’arrête pas une seconde.
Andy SUTCLIFFE
Membre fondateur
Andy, ce britannique résidant dans la métropole lilloise, est toujours à pied d’oeuvre. Besoin de transporter des cartons, aider une famille ou organiser un convoi, il en a déjà cinq à son actif.
Agathe IWANOW
Affectation des familles
Agathe elle aussi était du premier convoi. Avec un grand-père ukrainien et une partie de ses racines dans ce pays qu’elle n’a jamais connu, Agathe s’est lancée à corps et âmes dans l’affcetation des familles.
Olga DUDNIK
Affectation des familles
Olga est arrivée avec nous en France le 24 avril lors d’un convoi humanitaire. Depuis elle nous aide. Elle est le contact avec ses compatriotes ukrainiens. Elle a effectué de nombreux voyages scolaires dans la métropole dans son enfance, elle parle aussi parfaitement le français.
Hélène BOSSE
Affectation des familles
Hélène, la petite dernière arrivée de l’équipe affectation s’est très vite habituée et intégrée. Toujours prête à aider avec le sourire.
Manon DALMARD
Affectation des familles
Manon voulait aider coûte que coûte. Elle fait la connaissance de Laurent Blin et accueille Sveltana, réfugiée ukrainienne. C’est tout naturellement qu’elle rejoint très tôt l’équipe de l’affectation des familles, elle participe à son 1er convoi en avril.