Revue de presse
LILLE AIDE UKRAINE
Depuis le 2 mars 2022, date de notre premier convoi humanitaire, la presse a largement suivi et relayé les initiatives de nos bénévoles. Cette revue de presse chronologique est le reflet de nos actions en faveur des personnes déplacées d’Ukraine. Au fil des rencontres, nous nous rejoignons dans nos élans pour former Lille Aide Ukraine.
Envoyez un message au service presse
Faire un don
Participer au convoi
Devenir famille d’accueil
bénévoles en convoi
Euros récoltés
Quand la presse parle de Lille Aide Ukraine
2 mars 2021 premier convoi
Premier convoi de marchandises organisé par un bénévole
Une semaine après les premières frappes de la Russie sur l’Ukraine. Un de nos bénévoles, Andy Sutcliffe est le premier à partir dans un convoi humanitaire. Il se rapproche du magasin le Comptoir de l’Est et achemine tous les dons collectés par la boutique qui regorgeait de denrées, couches, produits d’hygiène et de vêtements. Andy avait lancé une cagnotte et déjà récupéré plus de 4000 livres sterlings.
La Voix du Nord et BFM TV relate ce premier départ. Andy n’en reste pas là. A peine revenu dans la métropole lilloise, il cherche à repartir. Il souhaite absolument continuer à aider. Il revient marqué par son aller-retour en Pologne où il croise déjà des réfugiés. Il comprend rapidement que l’urgence est là.
Andy se met à faire des recherches sur Internet pour trouver des associations ukrainiennes. Il fait la connaissance de Iryna Lempika du Portail de l’Ukraine et de Laurent Blin qui avait créé de son côté sa page Facebook. Ils se rassemblent et décident d’organiser un autre convoi, pour ramener des réfugiés cette fois. Ceux-ci sont placés en famille d’accueil.
Convoi du 12 mars 2022
Premier convoi de Lille Aide Ukraine
Cette fois-ci pour ce premier convoi, les bénévoles sont davantage organisés. Avec l’aide de l’association Portail de l’Ukraine, ils apportent des produits essenteils vers l’Ukraine. Laurent Blin, François-Xavier, Andy, Agathe, Jean-Pierre, Séverine, Fréderic font connaissance. Ils vont former le noyau de Lille Aide Ukraine. Une équipe de France 3 Nord-Pas-de-Calais les suit pour ce premier voyage où des réfugiés reviennent avec le convoi à Lille
26 mars 2022 – François-Xavier Morel organise son propre convoi
Après avoir effectué son premier convoi le 12 mars avec Laurent Blin et Andy Sutcliffe. François-Xavier Morel décide d’organiser son propre convoi. Il part avec son épouse et recrute des amis et des connaissances pour venir au secours des populations ukrainiennes. Son périble est relaté dans la Voix du Nord.
Les 23 et 24 avril dernier, il a de nouveau organisé un convoi humanitaire. François-Xavier a également fait appel à son réseau professionnel pour obtenir des aides financières et le prêt de véhicules.
Se proposer comme famille d’accueil
Participer aux convois
Lille Aide Ukraine invité par la radio RCF
C’est au micro de Michel Picard, rédacteur en chef de la Radio Chrétienne Francophone à Lille que Delphine Bartier s’exprime pendant 16 minutes sur les actions menées par l’association.Ecoutez le podcast
Appels aux dons lancés à la presse
Lille Aide Ukraine dans un communiqué à la presse le mercredi 20 avril fait un appel aux dons à la presse régionale et nationale. Les médias relaient l’information. Pour perenniser ses actions humanitaires, Lille Aide Ukraine. a besoin du soutien des particuliers, bénévoles et surtout des entreprises. Lille actu est le premier à réagir suivi de France TV. Puis c’est au tour de la TV avec une annonce sur BFM et de la radio Metropolys d’en faire écho.
Participez à la solidarité
Vous aussi vous pouvez contribuer et aider notre association à renforcer son aide humanitaire. Nous accompagnons les familles déplacées. Vos participations financières servent à financer des convois humanitaires et à leur insertion dans la vie en France.
Carnet de route
De retour de convoi humanitaire, un bénévole de Lille Aide Ukraine se confie sur ce voyage. Un témoignage sincère et émouvant ayant suscité l’intérêt des médias. Notre bénévole est invitée par France Bleu Nord, une interview retransmise en directe sur France TV ainsi qu’un podcast sur la radio Metropolys.
Témoignage de bénévole
46 h chrono: périple inédit de mon convoi humanitaire
Un voyage inédit et épique pour venir en aide aux déplacées ukrainiens.Nouveau voyage, nouveaux visages, nouveaux paysages, nouvelles images ! En ce petit matin du 21 mai 2022, le 10ème convoi humanitaire de Lille Aide Ukraine, le deuxième pour moi, s'annonce. Il...
Lille Aide Ukraine invité
sur le plateau de WEO dans le journal télévisé
Guillaume Desplanques, rédacteur en chef du journal de Weo donne la parole à deux associations qui travaillent en partenariat: Lille Aide Ukraine et le Porail de l’Ukraine avec sa présidente Iryna Lampeka. Revoir le JT de Weo, la solidarité dans les Hauts-de-France.
Récolte de dons pour Lille Aide Ukraine à l’occasion de Lille -Hardelot
Lille Aide Ukraine compte sur ses soutiens financiers pour organiser ses convois humanitaires. L’intiative individuelle de Stéphane sur la cyclosportive Lille-Hardelot a permis de récolter un peu plus de 1200 € sur ce challenge sportif. Au même moment, c’est la société d’événementiel Alive qui a remis un chèque de 1350 € à l’association pour la course. Les deux projets reposaient sur le même pirncipe, verser quelques centimes du kimomètre parcouru par coueur cycliste. Opération réussi, merci à nos sponsors. Des exploits relatés dans Lille Actu.
Interview de nos bénévoles de retour de convoi humanitaire
Caroline, originaire de la Pévèle et Mélantois (comme d’autres bénévoles de l’association) raconte pourquoi elle s’est engagée auprès de Lille Aide Ukraine. Après deux convois humanitaires dont les 46h chrono racontés dans un carnet de bord, Caroline explique que c’était sa façon d’aider.Elle se confie à la Voix du Nord et parle de son engagement qu’elle décrit comme sa manière de résistance à Poutine
Appels aux bonnes volontés pour nos convois humanitaires
La Voix du Nord, Lille actu comme France 3 relayent notre appel aux bénévoles. Pendant ce temps, un reportage sur BFM TV est en préparation pour réaliser le portrait d’un des convoyeurs.
Les missions que nous nous sommes données